Un implant dentaire est une prothèse utilisée pour remplacer les dents manquantes ou endommagées et qui fonctionne comme une racine dentaire naturelle. Cette prothèse est créée en plaçant un implant en forme de vis en titane dans l’os de la mâchoire. En créant une dent artificielle dessus, il permet de compléter esthétiquement et fonctionnellement la dent manquante ou endommagée.

Comment obtenir un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une intervention chirurgicale visant à remplacer une dent manquante. Il comprend généralement les étapes suivantes :

  • Examen et planification : Tout d’abord, le dentiste examinera l’état de la dent manquante, prendra des radiographies et élaborera un plan pour localiser l’implant.
  • Opération chirurgicale : Une incision est pratiquée sur l’os de la mâchoire où l’implant sera inséré et la fente de l’implant est préparée. Ensuite, l’implant en titane est placé dans la mâchoire.
  • Processus de guérison : Cette phase est le temps prévu pour permettre au tissu osseux de guérir autour de l’implant. Cette période peut généralement varier entre 3 et 6 mois.
  • Application de prothèses temporaires (facultatif) : Dans certains cas, des prothèses temporaires peuvent être portées pendant le processus de guérison.
  • Pose et fixation de la prothèse : Une fois la cicatrisation terminée, votre prothèse est spécialement préparée et fixée à l’implant.

Cette procédure est généralement réalisée sous anesthésie locale et entraîne généralement un inconfort minime pour le patient.

Points à considérer après l’installation de l’implant

  1. Faites attention au processus de guérison : Il est très important de prêter attention au processus de guérison après l’intervention chirurgicale, tel que recommandé par votre médecin. Dans ce processus, il est nécessaire de créer un environnement approprié pour que l’implant fusionne avec l’os.
  2. Contrôle de la douleur et de l’enflure : De la douleur et de l’enflure peuvent survenir après l’opération. Vous devez contrôler ces conditions en utilisant les médicaments recommandés par votre médecin.
  3. Hygiène : Il est très important de faire attention à l’hygiène autour de l’implant. Vous devez éviter l’accumulation de plaque autour de l’implant en vous brossant régulièrement les dents et en utilisant la soie dentaire.
  4. Nutrition : La consommation d’aliments mous et froids après l’opération peut réduire l’inconfort au niveau de la zone implantaire.
  5. Tabagisme et consommation d’alcool : Éviter des habitudes telles que fumer et consommer de l’alcool pendant le processus de guérison peut accélérer la guérison.
  6. Effectuer des contrôles : Vous devez effectuer les contrôles périodiques spécifiés par votre médecin sans interruption.

Faut-il construire un pont ? Faut-il faire un implant ?

« Pont ou implant ? » La question est une situation fréquemment rencontrée par les personnes souffrant de dents manquantes. Les deux options sont des méthodes utilisées pour traiter les dents manquantes et chacune présente des avantages et des inconvénients. Il est préférable de consulter un dentiste ou un parodontiste pour déterminer quelle méthode vous convient le mieux.
Bridge : C’est une dent artificielle qui repose sur d’autres dents. Il est construit sur les dents saines voisines et imite la dent manquante. Le pont offre un aspect esthétique naturel et peut corriger une malocclusion. Cependant, lors de la pose du pont, il peut être nécessaire de couper les dents saines situées à côté, ce qui risque de les affaiblir.

Implant : Il s’agit d’une racine artificielle créée en plaçant chirurgicalement un dispositif en forme de vis en titane dans la mâchoire. Les implants durent longtemps car ils fusionnent avec l’os et il n’est pas nécessaire de couper les dents saines à côté d’eux. Cependant, la pose de l’implant peut nécessiter une intervention chirurgicale et le processus de cicatrisation peut être plus long. Un examen s’impose d’abord pour déterminer quelle option convient à votre situation.

Les implants peuvent-ils être posés immédiatement après une extraction dentaire ?

L’insertion d’implants immédiatement après une extraction dentaire n’est généralement pas recommandée. Parce qu’après une extraction dentaire, l’os de la mâchoire entre dans le processus de guérison et, dans ce processus, la guérison complète du tissu osseux peut prendre plusieurs mois. Pour que l’implant réussisse, il doit y avoir une quantité suffisante de tissu osseux solide. Par conséquent, après une extraction dentaire, il est généralement préférable d’attendre la fin du processus de guérison et d’attendre un certain temps pour évaluer l’état du tissu osseux. Votre dentiste peut déterminer le meilleur moment pour poser un implant au moment approprié après l’extraction dentaire.

Qui ne peut pas avoir d’implants dentaires ?

Les implants dentaires sont généralement utilisés chez les adultes ayant une mâchoire intacte et une bonne hygiène bucco-dentaire. Cependant, dans certains cas, l’insertion d’un implant dentaire peut ne pas être recommandée ou appropriée. Ces situations peuvent inclure :

  1. Mâchoire insuffisante : il doit y avoir suffisamment de mâchoire intacte pour fixer l’implant. En cas de déficit osseux de la mâchoire, des procédures supplémentaires telles qu’une greffe osseuse peuvent être nécessaires.
  2. Diabète : En cas de diabète non contrôlé, le processus de guérison et le risque d’infection peuvent augmenter.
  3. Maladie cardiaque : la chirurgie implantaire peut être risquée pour les personnes souffrant de certaines maladies cardiaques.
  4. Problèmes d’hygiène bucco-dentaire : L’implant peut échouer chez les personnes souffrant de gingivite chronique ou de maladie parodontale.
  5. Tabagisme : le risque d’échec de l’implant peut augmenter chez les fumeurs et le processus de guérison peut être plus long.
  6. Antécédents de chimiothérapie/radiothérapie : après de tels traitements, le tissu osseux peut s’affaiblir et l’implant peut devenir difficile à adhérer.