Le nettoyage des dents est le nettoyage de la plaque dentaire et du tartre accumulés sur les dents et les gencives par un dentiste spécialisé ou une hygiéniste dentaire. Cette procédure est généralement effectuée lors d’un examen dentaire régulier. Le processus de nettoyage des dents comprend généralement ces étapes :

  1. Examen de la plaque et du tartre : Le dentiste ou l’hygiéniste dentaire examinera la plaque et le tartre présents à la surface de vos dents à l’aide d’instruments spéciaux. Alors que la plaque est une couche collante formée à la suite de l’accumulation de bactéries, le tartre est constitué de plaque durcie.
  2. Élimination de la plaque dentaire et du tartre : Les experts élimineront soigneusement la plaque dentaire et le tartre à l’aide d’outils spéciaux (par exemple, des appareils à ultrasons). Au cours de ce processus, vous obtenez généralement un soulagement en pulvérisant de l’eau ou de l’air.
  3. Brossage et polissage des dents : Après le processus de nettoyage, les spécialistes les brossent généralement de manière professionnelle comme ils le feraient avec d’autres patients. Une pâte professionnelle contenant du fluor peut être utilisée dans ce processus.
  4. Conseils diététiques : Enfin, des experts peuvent vous donner des conseils sur les habitudes alimentaires qui vous conviennent, ce qui signifie que vous améliorerez votre santé bucco-dentaire.

En revanche, il ne faut pas oublier que votre routine à la maison continue ; En plus du brossage au moins deux fois par jour, nous vous recommandons fortement de nettoyer toutes les surfaces, y compris la langue (si nécessaire) avec une autre méthode (par exemple, le fil dentaire).

Comment se déroule le nettoyage des dents ?

Le nettoyage dentaire implique généralement un brossage régulier à domicile et l’utilisation de la soie dentaire pour maintenir l’hygiène bucco-dentaire. Voici comment nettoyer vos dents :

  1. Brossage des dents : Il est important de se brosser les dents au moins deux fois par jour, en utilisant une brosse à dents et un dentifrice fluoré. D’autres produits de soins bucco-dentaires, tels que des bains de bouche ou des cure-langues, peuvent également être utilisés.
  2. Utilisation du fil dentaire : Le fil dentaire doit être utilisé pour éliminer la plaque dentaire et les débris alimentaires entre les dents. Le fil dentaire peut être efficace, en particulier dans les zones exiguës ou difficiles à atteindre.
  3. Contrôles réguliers : Il est également important d’aller régulièrement chez le dentiste. Un nettoyage professionnel aide à éliminer la plaque dentaire et le tartre et peut aider à détecter rapidement d’éventuels problèmes de santé bucco-dentaire.

Quels sont les avantages du nettoyage des dents ?

Le nettoyage des dents est un moyen important de maintenir la santé dentaire et de prévenir diverses maladies bucco-dentaires. Les avantages de ce processus sont :

  1. Nettoyage de la plaque dentaire et du tartre : Le nettoyage dentaire aide à éliminer la plaque dentaire et le tartre qui s’accumulent à la surface des dents. De cette façon, il contribue à réduire les taches et le jaunissement des dents.
  2. Maintenir la santé des gencives : Le nettoyage des dents, ainsi que d’autres pratiques d’hygiène bucco-dentaire, sont également importants pour le diagnostic précoce des problèmes liés aux gencives.
  3. Réduire la mauvaise haleine : La mauvaise haleine peut survenir si la plaque et le tartre s’accumulent. Le nettoyage des dents peut aider à réduire cette mauvaise odeur
  4. Prévenir d’autres problèmes de santé bucco-dentaire : Des nettoyages dentaires réguliers peuvent également aider à maîtriser d’autres problèmes de santé bucco-dentaire (comme le diabète).
  5. Effets sur la santé générale : elle est associée à des affections qui peuvent affecter la santé générale du corps, telles que les maladies bucco-dentaires, les maladies cardiaques, le diabète et certains types de cancer, et vous pouvez constater ces types de facteurs de risque lors de contrôles réguliers.

Pour ces raisons, des nettoyages dentaires réguliers sont très importants, à la fois pour maintenir un beau sourire et pour soutenir la santé générale du corps.

À quels intervalles le nettoyage et le blanchiment des dents sont-ils effectués ?

Les procédures de nettoyage et de blanchiment des dents peuvent varier en fonction des besoins personnels, de la structure dentaire et du mode de vie. Généralement, le nettoyage dentaire doit être effectué régulièrement tous les six mois. Il est recommandé de vous rendre tous les six mois pour un nettoyage et un examen dentaire professionnel, conformément au plan de contrôle périodique recommandé par votre dentiste. Le blanchiment des dents peut généralement être effectué une fois par an ou selon les besoins. Il serait cependant utile de consulter un dentiste pour obtenir les informations les plus précises à ce sujet.

D’un autre côté, il peut être possible de prévenir les taches en prêtant attention à la santé bucco-dentaire, au brossage régulier des dents, à l’utilisation de la soie dentaire et à de saines habitudes alimentaires. N’oubliez pas que la situation de santé bucco-dentaire de chaque individu est différente. Il est donc important de demander l’avis d’un expert pour déterminer le plan de soins approprié.